À la recherche d'un logiciel de calculatrice libre
- Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios
Bonjour à tous, comment allez-vous ?
Je suis un heureux utilisateur de Trisquel depuis dix ans, et je visite fréquemment ce forum afin de résoudre mes problèmes quotidiens avec les logiciels libres.
Lorsque j'étais à l'université, il y a longtemps, j'utilisais une calculatrice HP 48G pour résoudre des équations. Son fonctionnement était très simple : j'écrivais la formule, puis je remplaçais les variables par leurs valeurs respectives. Peu importait que la variable nécessaire soit effacée ou non, la calculatrice la résolvait automatiquement.
Par exemple, si je voulais travailler avec l'équation :
C^2 = A^2 + B^2 -2*A*B*cos θ
Je pouvais simplement entrer n'importe quel ensemble de valeurs, par exemple C, A et B, et la calculatrice résolvait l'équation pour θ. Ou disons, en entrant C, A et θ, la calculatrice résolvait l'équation pour B. Et ainsi de suite.
J'essaie de trouver un logiciel libre pour faire la même chose, mais je ne trouve que des outils complexes comme octave, maxima, sagemath, xcas et geogebra (ces deux derniers avec des politiques de licence très discutables).
S'il n'existe pas d'option plus simple que l'un des programmes mentionnés, j'apprécierais tout lien vers la documentation pertinente. Veuillez excuser mes erreurs. Le français n'est pas ma langue maternelle.
Je vous remercie pour toute suggestion que vous pourrez me faire.
Je vous souhaite le meilleur. Passez une bonne fin d'année et une excellente année 2026.
Salut !
Si je comprends bien tu as besoin d'une interface graphique pour résoudre des équations sans avoir besoin de rentrer des lignes de code ou de passer par une longue courbe d'apprentissage d'un nouveau logiciel complexe.
J'ai été surpris parce-que ton message signifie, vu que tu as déjà pas mal cherché, que ce n'est pas une fonctionnalité du mode scientifique de calculatrices comme gnome-calculator, ou de la version mate présente dans trisquel. Or dans la documentation de cette application "equation" signifie "opération", ce qui ne facilite pas les recherches (https://help.gnome.org/gnome-calculator/equation.html)
J'ai fait une recherche avec le mot clé "ordinary differential equation" ce qui m'a permis de trouver ceci sous licence GPL qui pourrait te convenir :
https://model-builder.sourceforge.net/
Sinon il semble que dans le monde du libre on utilise pas mal la ligne de commande ou les langages de programmation. Cette librairie Python (licence BSD) peut t'intéresser, mais il y aura une courbe d'apprentissage
https://docs.sympy.org/latest/guides/solving/index.html
Le projet LaTex expression (GNU LGPL) semble particulièrement répondre à tes besoins avec la substiution automatique et le calcul des résultats
https://mech.fsv.cvut.cz/~stransky/en/software/latexexpr/
J'espère que ça répond plus ou moins à tes interrogations, je ne m'y connais pas trop en mathématiques.
j'ai beau relire je n'ai relevé aucune faute de français !
https://maxima.sourceforge.io/documentation.html est la documentation de Maxima. Elle n'est en effet pas très agréable. Néanmoins, ce que tu veux se fait facilement :
banana@helena:~$ maxima
Maxima 5.45.1 https://maxima.sourceforge.io
using Lisp GNU Common Lisp (GCL) GCL 2.6.12
Distributed under the GNU Public License. See the file COPYING.
Dedicated to the memory of William Schelter.
The function bug_report() provides bug reporting information.
(%i1) solve(C^2 = A^2 + B^2 -2*A*B*cos(theta), theta);
solve: using arc-trig functions to get a solution.
Some solutions will be lost.
2
C B A
(%o1) [theta = %pi - acos(----- - --- - ---)]
2 A B 2 A 2 B
(%i2) A:1;
(%o2) 1
(%i3) B:2;
(%o3) 2
(%i4) C:3;
(%o4) 3
(%i5) solve(C^2 = A^2 + B^2 -2*A*B*cos(theta), theta);
solve: using arc-trig functions to get a solution.
Some solutions will be lost.
(%o5) [theta = %pi]
Avec une interface graphique pour Maxima, tu te sentiras peut-être plus à l'aise.
Voici le site du projet wxmaxima à la page des tutoriels dans plusieurs langues

